Sommet de Paris : plus de 2.5 milliards d’euros promis au Sénégal

Le pays de Macky Sall figure parmi les 4 pays africains qui vont bénéficier des financements des partenaires internationaux destinés au développement des énergies renouvelables.

Le chef de l’Etat prend part au Sommet de Paris sur un nouveau pacte financier mondial. A l’occasion, il a annoncé que, dans le cadre du Partena­riat pour une transition énergétique juste,le Sénégal bénéficiera d’un important soutien des partenaires internationaux. Pour développer ses énergies renouvelables, le pays va recevoir 2, 5 milliards d’euros de financement. Ce qui va lui permettre de porter la part des énergies renouvelables en capacité installée à 40% de son mix énergétique d’ici 2030.

En effet, Le pays s’est engagé lors du sommet pour un nouveau pacte financier mondial à compter 40 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2030. Il sera aidé financièrement à hauteur de 2,5 milliards d’euros par la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et l’Union européenne.

Il a ainsi insisté sur « l’impératif de respecter les engagements pris sur le financement des économies africaines, y compris en faveur du Parte­nariat pour une transition énergétique juste (Jetp), qui vient de retenir le Sénégal comme 4e pays bénéficiaire après l’Afrique du Sud, l’Indo­nésie et le Vietnam, avec un engagement de mobiliser 2, 5 milliards d’euros ».

Cet article Sommet de Paris : plus de 2.5 milliards d’euros promis au Sénégal est apparu en premier sur Journal du Senegal.