Le Sénégal bénéficiera d’un troisième compact du Millennium Challenge Corporation pour l’économie bleue

Le Sénégal va bénéficier d’un “troisième compact” du Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain, destiné à l’économie basée sur les ressources aquatiques. Cette annonce a été faite par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, mercredi, à Dakar.

Lors de la cérémonie dédiée au 248e anniversaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique, organisée à l’ambassade américaine au Sénégal, M. Sarr a souligné l’importance de ce nouveau partenariat : “Un troisième compact est attendu dans le domaine de l’économie bleue. Ceci témoigne que les États-Unis sont à nos côtés.”

Les précédents compacts du MCC, qui s’élèvent à plusieurs centaines de milliards de francs CFA, ont permis au Sénégal de construire d’importantes infrastructures au cours de la dernière décennie. Ce troisième compact devrait renforcer encore davantage les capacités économiques du pays, en se concentrant sur les ressources en eau.

Abdourahmane Sarr a également mis en lumière la forte présence de la diaspora sénégalaise aux États-Unis : “Mon propos ne saurait être exhaustif si j’omettais d’évoquer la situation de la forte communauté sénégalaise établie aux États-Unis depuis plusieurs décennies. Cette diaspora, présente dans toutes les grandes villes du pays, du nord au sud, d’est en ouest, a parfaitement su s’intégrer et tirer parti de l’American dream.”

Il a conclu en assurant les représentants des États-Unis de la volonté des nouvelles autorités sénégalaises de contribuer pleinement et efficacement à la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays. “Les États-Unis sont une terre d’opportunités, où la liberté économique, bien encadrée, permet à tout un chacun de s’y réaliser. C’est ce que nous ambitionnons de réaliser au Sénégal’’, a affirmé M. Sarr.

Cet article Le Sénégal bénéficiera d’un troisième compact du Millennium Challenge Corporation pour l’économie bleue est apparu en premier sur Journal du Senegal.